Coût de la vie à la Réunion

Le coût de la vie à la Réunion est généralement plus élevé par rapport à la métropole. Par conséquent, partir s’installer dans cette île nécessite de prévoir un certain budget. En arrivant sur place, vous êtes obligé de changer votre niveau de vie et de faire des économies. 

Suivez notre guide sur les coûts de la vie réunionnaise pour ne pas rencontrer de difficultés dans vos dépenses.

La reunion
Déménagement la Reunion

Alimentation

Les produits alimentaires sont généralement plus chers à l’île de la Réunion. Ne soyez pas surpris si votre budget mensuel de nourriture est augmenté. Les fromages, la plupart des charcuteries et certains produits laitiers sont importés, donc leurs prix sont plus élevés. C’est le coût d’importation qui cause l’inflation à la Réunion

Pour cette raison, nous vous conseillons de vous tourner vers les produits locaux dans les marchés et les supermarchés pour dépenser moins. Le prix moyen des produits locaux les plus consommés (fruits et riz) est moins cher.

Essayez également de changer vos habitudes de consommation, en découvrant la cuisine réunionnaise.

Logement

Concernant les prix des loyers, ils sont plus ou moins supérieurs à ceux en métropole. Ils sont très hétérogènes et différents en fonction des quartiers. Vous trouverez des loyers chers dans les quartiers les plus peuplés et actifs.

Les expatriés préfèrent généralement s’installer dans la partie Est de l’île où les prix de l’immobilier sont plus accessibles, à l’inverse de la partie Nord-Ouest. Il est donc préférable de prendre votre temps et de chercher où se loger, tout en comparant les prix.

A noter aussi que les critères d’obtention d’un loyer sont strictes (votre salaire moyen doit être largement supérieur au prix du loyer…).

Transport

Les tickets et l’abonnement mensuel des moyens de transports en commun (bus, autocar…) sont légèrement moins chers qu’en métropole. 

Toutefois, les réunionnais préfèrent se déplacer en voiture. Il voient que l’utilisation de leurs propres voitures coûte moins cher, en raison du prix du carburant (prix moyen par litre). Les tarifs des carburants (gazole, sans plomb et diesel) sont abordables. 

Si vous comptez acheter une voiture neuve sur place, elle coûtera plus cher, à cause des frais d’acheminement élevés.

Nous vous conseillons dans ce cas de faire venir votre voiture depuis la métropole, par voie maritime. Vous n’êtes pas obligé ni de louer ou d’acheter une voiture, ni de passer votre temps dans les moyens de transport.

Autres dépenses 

  • Les abonnements internet sont plus chers contrairement aux prix des forfaits mobiles.
  • Les dépenses d’électricité et de gaz sont moins chères, ainsi que les services liés aux ménages (plomberie, assainissement…).
  • Les dépenses en soins sont assez coûteuses (médicaments, services…).

Prévoir votre budget avant de déménager à la Réunion

Selon les statistiques de l’Insee, l’évolution des prix à la consommation est généralement de plus en plus importante à la Réunion, ce qui rend le coût de la vie plus élevé qu’en métropole.

Pour réussir à s’installer et vivre tranquillement dans cette île, il est important de savoir gérer son budget. Suivez nos conseils également pour réduire les coûts et les dépenses.