Vous êtes nouveau militaire et venez de découvrir votre lieu d’affectation ? Déjà militaire depuis plusieurs années vous allez être muté ? Et vous quittez La Réunion pour La Métropole ou un autre DOM ? Que vous ayez l’habitude ou que ce soit votre première fois, Cheung Déménagements vous explique la marche à suivre.
Votre déménagement pris en charge !
Vous avez pris votre décision, vous acceptez l’affection / la mutation. Au revoir les plages réunionnaises et bonjour les nouvelles aventures ! Comme vous le savez, un déménagement peut représenter un coût assez conséquent. Particulièrement si votre famille fait également partie du voyage. Plus l’on est nombreux, plus le volume d’effets personnels à envoyer est important.
En tant que militaire, tout ou une partie de votre déménagement est payé par votre administration. Cette aide des militaires est encadrée par une réglementation. Celle-ci s’appuie sur 2 éléments :
– les droits à cubage : le volume attribué en fonction d’un certain nombre de critères listés ci-après;
– un plafond maximal de prise en charge.
Conditions d'attribution
Dans le cadre d’une mutation, le Ministère de la Défense prend en compte :
– L’ancienneté du militaire
– La situation familiale
– Le volume à déménager
L'ancienneté du militaire
Dans le cadre d’un déménagement, les militaires sont classés en 2 catégories :
– ceux ayant moins de 15 ans de service;
– ceux ayant plus de 15 ans de service : bénéficient d’un avantage en volume.
Par exemple, pour un déménagement sur le territoire métropolitain :
Catégorie I : Militaire avec plus de 15 ans d’ancienneté
Militaire seul = 25 m3
Époux ou Conjoint pacsé = + 20 m 3
Enfant à charge = +5 m3
Catégorie II : Militaire avec moins de 15 ans d’ancienneté
Militaire seul = 20 m3
Époux ou Conjoint pacsé = + 15 m3
Enfant à charge = + 5 m3
La situation familiale
Vous l’aurez compris, un militaire avec 15 ans d’ancienneté sera mieux loti en volume qu’un militaire célibataire qui vient de s’engager. Et selon la situation maritale et le nombre d’enfants à charge, un militaire pourra bénéficier d’une meilleure prise en charge de son déménagement.
Démarche d'obtention de la prise en charge des frais de déménagement
Afin d’être remboursé, vous devez au départ présenter au minimum 2 devis de déménageurs différents. Les devis doivent mentionner le volume à transporter, la distance à parcourir, les adresses de départ et d’arrivée et le jour prévu du déménagement. Chez Cheung Démégements, représentant de Demeco à La Réunion, nous avons l’habitude de travailler pour des militaires. L’assurance pour vous de bénéficier des meilleurs conseils et d’une prise en charge efficace. N’hésitez pas à nous contacter pour votre devis gratuit.